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Le Sphinx de Gizeh

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Le Sphinx de Gizeh Empty Le Sphinx de Gizeh

Message par AvAnarah Israel Mer 30 Jan - 16:53

]articles tirés de:http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-7KO12kc1frV8ErANgCBa9690MJnEBn96?bid=972&yy=2007&mm=4

Le Sphinx de Gizeh

8 - 20 - Les dynasties atlantes

Pré dynastie
Voici la liste des rois ayant règné avant -3200 , dont les tombeaux ont été retrouvés , mais pour lesquels nous n’avons pas de datation plus précise , en dehors de avant -3200 :
Horus " au serekh "
Ny-Hor(us)
Hat-Hor(us)
Iry-Ro
Ka
Scorpion
Pour le roi Scorpion , il semble qu’il y ait au moins Scorpion et Scorpion II

On a retrouvé une série de palettes d'ardoise en forme de bouclier ou de grosses têtes de massues votives en ivoire commémorant les victoires des rois sur les champs de bataille
de Narmer et du roi Scorpion

Narmer ou Menès est indifféremment attribué à la pré dynastie ou à la 1ère dynastie
Le Sphinx de Gizeh Scorpionvo0
Les fragments de la massue du roi Scorpion représentent 4 scènes de la vie royale égyptienne :
Dans la partie haute un défilé de figurines-mascottes des divers nomes de Haute-Egypte qui brandissent sur chaque hampe un grand poisson pendu par la queue.
Allusion à une probable victoire remportée par le roi Scorpion sur le royaume des pêcheurs du delta.
A gauche de la partie centrale un esclave menace de son bâton un captif ligoté, tandis qu'à côté les femmes égyptiennes se tressent les cheveux dans un décor de grandes fleurs de lotus Au centre, le grand roi Scorpion couronné de la mitre blanche de Haute-Egypte et tenant dans sa main une houe reçoit d'un de ses sujets un plateau de grains symbolisant les récoltes, le paysan est accompagné d'une oie dont le cou se situe à même hauteur.
A l'arrière apparaît un second personnage portant dans ses mains un vase pouvant contenir du raisin ou des fruits.
Dans la partie basse de la massue on distingue un homme entrain d'escalader un mur pendant que son compagnon agenouillé porte sur sa tête un grand bac de bois surmonté d'une immense abeille , symbole de la Basse-Egypte
Le Sphinx de Gizeh Photfo082yq8
On trouve également de très beaux couteaux décorés , le plus connu étant le couteau
de Gebel el-Arak gravé sur un ivoire d'hippopotame
Ce manche de couteau, déposé au Louvre , est décoré de scènes de chasse et de guerre.
Sur la première face le pharaon empoigne deux lions à mains nues
L'autre face du couteau montre des scènes de guerre sur les berges du Nil et une ville au-dessus de laquelle flottent des corps
Il ne s’agit pas d’un objet utilitaire , mais décoratif ou plus probablement symbolique
Les peintures de la tombe N°100 de Nekhen , comme le couteau du Gebel el-Arak, montrent des barques sans voilure, ni rames, des lions, des chiens et surtout des scènes de guerres entre deux peuples d'apparences identiques , excepté leurs types de coiffure
Le Sphinx de Gizeh Dsc00083pietradipalermolg3
Toutefois sur certains parties de la Pierre dite de Palerme les savants ont dénombré
au moins 25 rois qui ont déjà régné sur l'un ou l'autre des deux royaumes de Haute et Basse Egypte avant l'avènement de la première dynastie royale officielle.
Ces rois ont régné sur l'Egypte unifiée avant la 1ère dynastie officielle et ont porté sur leur tête les deux couronnes de la royauté :
la couronne (mitre) blanche centrale de Haute et Moyenne Egypte,
la couronne rouge extérieure symbolisant le delta du Nil (la Basse Egypte).
Les deux couronnes unies constituent le pschent.


Thinite : 1ère dynastieLe Sphinx de Gizeh Djetpo5
Noms d'Horus / Nom grec / Date approximative du règne
Narmer / Menès / Vers -3 185 à -3 125
Aha / Athotis / -3 125 à -3 100
Horus Djer / Athotis II / -3 100 à -3 045
Ouadji-Djet / Kenkénès / -3 045 à -3 035
Horus Den (Oudimou) / Ousaphaïs / -3 035 à -2 980
Anedjib (Adjib) / Miébis / -2 980 à -2 970
Horus Semerkhet / Semenpsès / -2 970 à -2 960
Ka (Qaâ) / Oubienthis / -2 960 à -2 925

Si la Haute-Egypte était unifiée sous l'autorité d'un souverain unique, il semble que la Basse-Egypte ait été composée d'une fédération de citées du Delta dirigée par un suzerain.
La première réunion des Deux Terres se serait opérée vers 3 100 sous l'autorité de Ménès Celui-ci a établi sa nouvelle capitale à Memphis (les Murs Blancs), près de la jonction des deux royaumes.

A la fin de la Ière dynastie, les tombes des dignitaires étaient marquées par une stèle représentant le défunt assis sur un tabouret
Une inscription hiéroglyphique complète précisait son nom et ses titres.
Dans d'autres reliefs, le maître du tombeau est assis sur une chaise devant un repas funèbre composé de pain et de bière complété par des morceaux de volailles.


Thinite : 2ème dynastieLe Sphinx de Gizeh Sarcophageankhnesneferikt3
Période approximative allant de -2925 à -2790 avant notre ère
Les noms des rois sont différents selon les archéologues :

Grdseloff 1944 / Gardner 1961 / Waddel 1964 / Helck 1987

1- Hotep - Sekhemouy ou Hotep ou Bedjaou ou Baou-Nefer ou Boethos
2- Nebré ou Raneb ou Noubnefer ou Kakaou ou Kaiechos
3- Nineter ou Baneteren ou Binothris
4- Ouneg ou Ouadjenes ou Tlas
5- Senedj ou Senethes
6- Horus Sekhemib ou Perenmaât ou Aka ou Nebka ou Chairos
7- Seth Peribsen ou Neferkaré ou Neferkarès
8- Horus Khasekhem ou Neferkaré-Sokar ou Sesochis
9- Kasekhemouy ou Nebouy Hotep-imef ou Houdjefa ou Beby

Ancien empire - 3ème dynastie
Noms d'Horus / Noms d'Abydos / Nom grec / Date approximative du règne
Sanakht / Nebka / Toureis / -2790 à -2770
Djeser / Djeser ou Zoser / Nécheréphés / -2770 à -2730
Sekhemhet / Djéser Téti / Mésochris / -2730 à -2724
Khaba / Sedjès / Souphis / -2724 à -2718
/ Néferka / Achès / ?
/ Hou ou Houni / Kerphérès / -2718 à -2694
:oooorrrt: suite


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AvAnarah Israel
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Message par AvAnarah Israel Mer 30 Jan - 16:59

Le Sphinx de Gizeh Saqqarapiramider1me3
Djeser a fait construire par Imhotep l'immense complexe funéraire de Saqqara , qui est le premier monument de pierre de l'histoire du monde


Ancien empire - 4ème dynastie
Noms Nebty / Noms grec / Papyrus de Turin / Date approximative du règne
Snefrou / / Snéfou / -2694 à -2665
Koufhou / Chéops / Khoufou / -2665 à -2626
Djedef-Rê / Didoufri / Djedef-Rê / -2626 à -2618
Khâef-Rê / Chephren / Khâef-Rê / -2618 à -2593
Menkaou-Rê / Mykérinos / Menkaou-Rê / -2593 à -2569
Shepseskaf / / Shepseskaf / -2569 à -2563

Le Sphinx de Gizeh Gizehvueaerienneyj2
Chéops , Chephren et Mykérinos sont les 3 constructeurs des grandes pyramides de Gizeh entourées des mastabas de fonctionnaires soigneusement rangés à leur pied et qui donnent une image parfaite de la société de l'époque , dominée par l'institution pharaonique.

Le mastaba est une superstructure rectangulaire en forme de banquette comportant un axe orienté nord-sud et construit au dessus d'un ensemble souterrain composé de la chambre sépulcrale et de magasins.
Les murs de ces superstructures possèdent une légère pente ou fruit

Les premières mastabas datent de la 1ère dynastie



Ancien empire - 5ème dynastie
Le Sphinx de Gizeh Egyptelouvre286couplett0
Noms des pharaons / Noms grec des rois / Date approximative du règne
Ouserkaf / Ousercherès / -2563 à -2555
Sahou-Rê / Sephrès / -2555 à -2541
Néferirkja-Rê Kakaï / Népherchérès / -2541 à -2521
Shepseska-Rê / Sisirès / -2521 à -2514
Néferef-Rê / Chérès / -2514 à -2494
Niouser-Rê Ini / Rathourès / -2494 à -2450
Menkaouhor(us) ou Akaouhor(us) / Mencherès / -2450 à -2441
Djedka-Rê Isesi / Tancherès / -2441 à -2397
Ounas / Ounos / -2397 à -2364

C'est à partir de la 5e dynastie que tous les rois portent le titre de " fils de Rê devant leur second cartouche


Ancien empire - 6ème dynastie
Le Sphinx de Gizeh 491pxamunandmutsvgfa4
Noms des pharaons / Noms grec des rois / Date approximative du règne
Téti / Othoès / -2364 à -2334
Ouserka-Rê / / ?
Pépi Ier / Phios I / règne env. 35 ans
Méren-Rê / Methousophis / règne de 7 ans
Néferka-Rê Pépi II / Phios II / règne environ 64 ans
Menka-Rê / Nitocris / mort vers -2181

Nitokris le dernier pharaon de l'Ancien Empire est une femme
Ou l’on constate de nouveau , que chez les atlantes , tous les postes , même les plus élevés étaient indifféremment occupés par des femmes ou des hommes

L’ancien empire ou âge des pharaons ou âge des pyramid
[size=12]es

:oooorrrt: suite


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Message par AvAnarah Israel Mer 30 Jan - 17:08

[size=18]
L’ancien empire ou âge des pharaons ou âge des pyramides
Le Sphinx de Gizeh Pyramidekheopsor8
L’ancien empire aussi appelé âge des pharaons , est l’âge d’or des pharaons
C’est tout à fait compréhensible : les atlantes sont arrivés il y a 6000 ans et sont installés en Atlantide à cette époque
Il reçoivent , comme nous le disent les hiéroglyphes décryptés , un tribut de leurs colonies parsemées sur terre
Au début , les dieux , c'est-à-dire les atlantes , qui deviendront les pharaons s’installent
Dans un second temps ils reversent à Atlantide une part des impôts qu’ils récoltent dans leurs colonies
En contrepartie Atlantide leur assure la maintenance de leurs technologies qui leurs confèrent leurs pouvoirs et leurs permettent de construire et entretenir leurs infrastructures
Dans un troisième temps , c'est-à-dire il y a environ 5000 ans , Atlantide est engloutie et il n’y a plus d’impôts à payer : c’est l’âge d’or !
L’impôt qui n’est plus à donner à Atlantide , va financer les pyramides !
Hélas dans un quatrième temps et comme rien n’est éternel , ils ne peuvent plus assurer le maintien de leur technologie car tous les moyens techniques et les machines ont sombrés avec Atlantide , et c’est très vite la décadence , d’autant plus que les voisins aux aguets n’attendaient que le premier signe de faiblesse pour venir se venger des soumissions , pillages et péages des atlantes …..
C’est la 1ère période intermédiaire et la première décadence des égyptiens……Tags: atlantes, destinationterre
8 - 19 - Les dieux d’Egypte


Temple de Ramsès II à Abou Simbel


8 - 19 - Les dieux d’Egypte



L'OgdoadeLe Sphinx de Gizeh Egypthieroglyphe5qy1
Les forces du chaos pouvaient être personnifiées par huit divinités : l'Ogdoade.
Elle se composait de quatre couples de divinités représentant chacun un aspect de l'état primordial.
Noun et Naunet étaient le dieu et la déesse des Eaux primordiales.
Kek et Keket étaient les divinités des ténèbres.
Amon et Amaunet incarnaient l'indéfinissable.
Heh et Hehet étaient l'espace sans fin.
Le principal lieu de culte de l'Ogdoade était appelé Khéménou ("la Ville des Huit") par les Égyptiens et Hermopolis par les Grecs qui aurait été le site de l'île de la Flamme , là où le soleil se serait levé pour la première fois.
L'Ogdoade se réunit pour façonner l'œuf cosmique dont serait sorti le dieu Soleil
Une partie de la coquille de l'œuf cosmique aurait été enterré dans un temple à Hermopolis
Cela ressemble bien à une arrivée cosmique , ou le dieu soleil sortirait de son vaisseau spatial …

L'EnnéadeLe Sphinx de Gizeh 0092gp3
Le récit le plus détaillé de la création porte sur le groupe de dieux appelés les Neuf Dieux d'Héliopolis ou Ennéade (du grec ennea : 9 ).
Le premier était Rê-Atoum qui vint au monde sur la colline primordiale et décida de la multiplicité de la création dans son cœur.
Il fut à l'origine de la première distinction entre mâle et femelle : ayant pris sa semence dans sa bouche, il cracha ou éternua créant Chou, le dieu de l'air, et Tefnout, la déesse de l'humidité.
Ils explorèrent le sombre Noun, et furent perdus pour Rê-Atoum qui envoya à leur recherche son Oeil divin.
Son Oeil revint avec Chou et Tefnout et les premiers êtres humains furent formés par les larmes que Rê-Atoum versa en retrouvant ses enfants.
De l'union sexuelle de Chou et Tefnout naquirent Geb, le dieu de la Terre, et Nout,la déesse du ciel.
Ils étaient si étroitement enlacés que rien ne pouvait circuler entre eux.
Nout fut fécondée par Geb mais ses enfants ne parvenaient pas à naître.
Leur père Chou, le dieu de l'air, finit pas séparer Geb de Nout.
Aidé de huit êtres appelés les dieux Heh, Chou souleva la déesse du Ciel au-dessus de la terre, créant ainsi un espace où les créatures pouvaient vivre et respirer
Les eaux primordiales continuaient à entourer le cosmos.
La déesse du Ciel était parfois représentée comme une femme nue arquée au-dessus de la terre, et parfois comme une vache étoilée.
Elle avalait le soleil chaque soir et était parfois accusée de vouloir avaler tous ses enfants : Nout était alors représentée comme une truie, créature connue pour dévorer ses propres petits.
Avant la naissance des dieux, il n'existait qu'une étendue aqueuse et inerte appelée le Noun. L'événement marquant fut l'apparition de la première terre qui émergea des eaux du Noun. Cette butte primordiale permit à la première divinité de venir au jour, sous la forme d'un oiseau, faucon, héron, qui se posa sur le tertre.
La première divinité jouissait de plusieurs pouvoirs divins, comme Hou " la parole réalisatrice", Sia " la conception intellectuelle" et Heka " la magie".
Grâce à ces pouvoirs, elle créa l'ordre à partir du chaos.
L'ordre divin était personnifié par la déesse Maât, fille du dieu soleil.
Le mot maât signifiait aussi "justice", "vérité" et "harmonie".
Voyant qu'elle était seule, la première divinité créa des dieux et des hommes à sa propre image et un monde pour qu'ils puissent l'habiter.
Les divinités seraient nées de la sueur du dieu Soleil et les êtres humains de ses larmes.
Dans l'Égypte antique, il existait quatre divinités créatrices principales, Amon-Rê, Atoum, Khnoum et Ptah.

Les dieuxLe Sphinx de Gizeh Sethhorussj0
L'histoire de l'Égypte commence avec Atoum,
il s'est crée lui-même en sortant du Noun (océan primordial).
Il créa Shou (l'air) et Tefnout (humidité et nuage).
Ils formèrent le premier couple divin.
Rê (le soleil), jaloux, demanda à Shou de séparer Geb (la terre) et Nout (le ciel )
Geb et Nout eurent deux fils, Osiris et Seth et deux filles, Isis et Nephtys.
Osiris, le dieu-roi, 1er pharaon, régna avec son épouse Isis.
Il était bon et sage.
Seth, jaloux, l'attira dans un piège et le tua.
Isis ressuscita son époux avec l'aide d'Anubis (protecteur des morts) et laissa un fils Horus .
Horus renversa Seth, monta sur le trône d'Égypte et continua l'œuvre de son père.
Osiris en se retirant, devint le souverain du royaume des morts.

Les pharaonsLe Sphinx de Gizeh Agreliefencreux2pc04048se0
Le pharaon était considéré comme un Dieu vivant et prenait d’ailleurs le nom d’Horus et de fils de Rê, le Dieu Solaire.
Horus est le dieu-faucon incarné par Pharaon.
Il est le fils d’Isis, la déesse et d’Osiris le dieu des morts, de la réincarnation, mais aussi des crues et de la végétation.
Osiris, représenté par une momie, symbolise le Pharaon mort.
Rê, le Dieu Solaire n'en était pas moins soumis à toutes les nécessités inhérentes à la condition humaine.
Il lui fallait des vêtements, des parfums, des aliments.
Il avait sa garde-robe, ses officines et ses cuisines, ses greniers, son bétail et ses pâturages, ses pêcheries, ses serviteurs , ses serviteuses …etc.
Il ne se contentait pas de l'impôt que lui payait la piété de ses adorateurs : des biens immenses en Égypte et au dehors lui assuraient d'importants revenus.
Il avait sa part des dépouilles des vaincus et se partageait avec le pharaon tous les avantages d'une domination purement terrestre.
Quoique dieu lui-même, le pharaon lui devait la plus entière soumission et l'honorait d'un culte en règle en échange d'une protection toute spéciale.
Les nombreuses scènes qui illustrent les temples nous initient clairement aux rapports du dieu et du pharaon.
Parfois nous les voyons assis côte à côte sur un pied de quasi-égalité, mais le plus souvent le dieu trône seul, et reçoit de son fils bien-aimé l'offrande du vin, de l'eau, du lait, des deux couronnes, du sistre, du collier menat, des pains sacrés, etc.

Le collier menat est constitué de plusieurs rangées de perles et d'un contrepoids,
Ses tintements le faisaient parfois utiliser comme instrument de musique dans les cultes liés aux défunts et aux défunts.
Le sistre est un instrument de musique composé d'un cadre métallique et de tiges de métal mobile
Il symbolise la joie, il est l'instrument d'Hathor.

Nous voyons le roi lui-même chasser au lasso les quatre boeufs du sacrifice, qu'il accomplira intégralement comme un simple officiant.
D’autres scènes nous représentent le pharaon partant pour la guerre, rencontrant et battant l'ennemi, puis rentrant triomphalement sur son char avec les chefs des vaincus qui seront sacrifiés devant le trône divin.
Dans tous ces actes, rituels ou militaires, le pharaon s'astreint à une mise en scène et un costume réglé par le cérémonial.
Ici il porte la couronne du Sud, là celle du Nord, ailleurs, le pschent ou le klaft, selon les cas, le diadème atef, le casque, ou la tête nue.
Des légendes hiéroglyphiques qui accompagnent ces scènes nombreuses ne nous passent aucun détail : elles nous donnent les noms et les titres des personnages, les noms des chevaux Elles reproduisent jusqu'aux paroles jetées au milieu de l'action, les ordres, les dialogues engagés entre le roi et ses officiers.
La chronique détaillée des campagnes royales, les listes de peuples vaincus et des tributs payés aux dieux, le texte des prières et des actions de grâces, les tableaux des fêtes périodiques, les formulaires de l'offrande et du sacrifice, le détail des cérémonies, constitue à lui seul le répertoire le plus important pour l'étude de la vie publique et religieuse de l'Égypte.

Le voyage des morts

Le Sphinx de Gizeh Egyptemple3pk8

A peine en effet a-t-il rendu le dernier souffle, que l'Égyptien passe à l'état d'Osiris.
On procède à son égard comme Isis à celui de son époux; on l'embaume selon un rite qui reproduisait purement et simplement la cérémonie de l'embaumement d'Osiris
On enferme la momie dans un cercueil taillé à l'image de ce dieu et, à partir de ce moment, le service funèbre n'est plus que la représentation d'un mystère à plusieurs personnages et qui pourrait s'intituler la résurrection d'Osiris.
Le transfert de la momie à la nécropole, par terre ou par eau, qui en est le prologue, devient fictivement le voyage à Abydos, au tombeau d'Osiris.
Les cérémonies de l'ouverture de la bouche et des yeux et de la reconstitution successive de tous les organes et de tous les membres au moyen de formules que récitent alternativement divers personnages au seuil de la tombe, ainsi que le sacrifice funéraire par lequel se terminent les démonstrations en l'honneur du mort, sont autant de scènes décalquées sur les scènes les plus typiques et les plus populaires de la passion d'Osiris, telle que la tradition l'avait fixée.
Une fois la momie dans son caveau, commencent pour l'Égyptien les croyances les plus diverses au sujet de sa destinée.
C'est ainsi qu'à Thèbes , du temps de Ramsès II , le mystérieux problème de la survie comprenait toutes les solutions qui, depuis les temps les plus anciens, se sont amassées dans l'esprit du peuple.
Il croyait d'abord à l'existence d'un reflet (qa) de sa forme corporelle, pouvant à son gré se confondre avec sa momie ou s'en détacher.
Ce double conservait tous les besoins et tous les appétits de la terre.
Il lui fallait de la nourriture, des vêtements, des parfums, des serviteurs, en un mot de quoi continuer sans aucun changement son premier train de vie.
Négligé et abandonné à lui-même, le double était condamné à la dernière des misères : il errait la nuit au milieu des chemins, cherchant sa vie dans les immondices, et venait troubler de ses menaces les survivants égoïstes qui l'avaient oublié.
La piété envers le double consistait donc à joindre d'abord à la momie et dans son propre caveau, un mobilier complet et tous les objets d'utilité ou de luxe que le double pouvait souhaiter, puis à déposer à sa portée, dans la chapelle de la tombe où il était censé avoir accès, les aliments nécessaires à sa vie de chaque jour.
C'était un impôt très lourd sur l'héritage et on le remplaça par la vertu des formules magiques, et c'est ainsi que des troupeaux de bétail, des champs d'orge représentée sur les murs de la chapelle et des simulacres en pierre ou en carton de mets de toute sorte, souvent même la simple énumération des offrandes dont on voulait lui assurer l'éternelle jouissance, pouvaient à l'appel du mort proféré d'une certaine manière devenir autant de réalités.
Tout dépendait donc du mort ou de sa capacité en tant que ma-kherou, soit juste de ton.
Une formule prononcée sur un ton faux restait sans effet.
Il est vrai qu'il n'était pas plus malaisé de transformer le mort en ma-kherou que de lui rendre l'usage des yeux ou de la bouche.
Le même Thébain, qui croyait à l'existence du double, n'en croyait pas moins à l'existence d'une âme plus spirituelle et qui, pendant que le double se morfondait dans le caveau, poursuivait une destinée bien autrement aventureuse dans le Douaou.
Le Douaou, ou enfer des Égyptiens, était la région des douze heures de nuit.
C'était une sorte de vallée divisée en douze territoires et reproduisant plus ou moins l'aspect des parties correspondantes du Nil.
Plongé dans l'obscurité pendant le jour, cet enfer s'illuminait chaque nuit au passage du soleil, sauf pour les régions souterraines qui correspondaient à la nécropole de Memphis, dont Sokari était le dieu souterrain.
Toutes ces régions étaient peuplées de génies plus étranges les uns que les autres et qui appréhendaient l'âme à toutes portes et à tous les passages, mais le même genre de formule et le même pouvoir qui assuraient la vie du double assuraient le voyage de l'âme jusqu'au nome de la sixième heure, où siégeait Osiris entouré de ses quarante-deux assesseurs.
C'est alors qu'avait lieu le jugement de l'âme ou psychostasie.
Le cœur, pesé par les dieux Horus et Anubis, dictait, selon qu'il était déclaré lourd ou léger, une sentence sans appel au dieu Thot dont la croyance populaire avait fait un greffier pour la circonstance.
En même temps, l'âme récitait la confession négative conservée dans le Livre des Morts
Reconnue impure, l'âme est impitoyablement chassée et souffre tous les maux avant l'anéantissement final
Pure, elle pénètre dans la région de la septième heure où commencent les champs d'lalou, ce paradis bizarre où les âmes ne paraissent pas jouir d'une félicité différente du bonheur terrestre, comme un bonheur acheté par le travail.
Elles sont tenues, en effet, de labourer la terre, labourage, il est vrai, tout mystique et dont elles se débarrassent sur une foule de serviteurs dont elles sont accompagnées.
Ces serviteurs ne sont autres que ces figures de faïence représentant un Osiris armé d'un hoyau, dont nos musées regorgent, et qui étaient déposés dans la tombe par centaines.
Au delà des jardins d'Ialou et du paradis vraiment terrestre, il y avait encore place pour la croyance à une immortalité éthérée
L'âme, alors plongée dans la béatitude infinie, faisait partie à tout jamais du cortège solaire ou se mêlait à la foule des divinités célestes chargées de la conservation des astres.
:oooorrrt: suite


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Message par AvAnarah Israel Mer 30 Jan - 17:12

Le livre des Morts

Le Sphinx de Gizeh Egyptombezt1
Voici un extrait de la confession négative :

« ... Je n'ai commis aucune fraude contre les humains!
Je n'ai pas tourmenté la veuve!
Je n'ai pas menti dans le tribunal!
Je ne connais pas la mauvaise foi!
Je n'ai fait aucune chose défendue!
Je n'ai pas fait exécuter à un chef de travailleurs, chaque jour, plus de travaux qu'il n'en devait faire!

Je n'ai pas été négligent!
Je n'ai pas été oisif!
Je n'ai pas faibli!
Je n'ai pas défailli!
Je n'ai pas fait ce qui était abominable aux dieux!
Je n'ai pas desservi l'esclave auprès de son maître!
Je n'ai pas affamé!
Je n'ai pas fait pleurer!
Je n'ai point tué!
Je n'ai pas ordonné le meurtre par trahison!
Je n'ai commis de fraude envers personne!
Je n'ai point détourné les pains des temples!
Je n'ai point distrait les gâteaux d'offrande des dieux!
Je n ai pas enlevé les provisions ou les bandelettes des morts!
Je n'ai point fait de gains frauduleux!
Je n'ai pas altéré les mesures de grain!
Je n'ai pas fraudé d'un doigt sur une parure!
Je n'ai pas usurpé dans les champs!

Je n'ai pas faussé l'équilibre de la balance!
Je n'ai pas enlevé le lait de la bouche des nourrissons!
Je n'ai point chassé les bestiaux sacrés sur leurs herbages!
Je n'ai pas pris au filet les oiseaux divins!
Je n'ai pas pêché les poissons sacrés dans leurs étangs!
Je n'ai pas repoussé l'eau en sa saison!
Je n'ai pas coupé un bras d'eau sur son passage!
Je n'ai pas éteint le feu sacré en son heure!
Je n'ai pas violé la neuvaine des dieux dans des offrandes choisies!
Je n ai pas repoussé les bœufs des propriétés divines!
Je n'ai pas repoussé de dieu dans sa procession!
Je suis pur!
Je suis pur!
Je suis pur! »

Cette énorme compilation, qui porte le titre de Permhrou, est celle que les égyptologues appellent Rituel ou Livre des Morts.
Elle ne comprend plus de cent soixante-cinq chapitres.
On en plaçait une copie plus ou moins complète sur papyrus auprès de la momie
On en copiait de longs extraits sur les parois du couloir qui mettait la chapelle funéraire en communication avec le puits et sur celles du sarcophage.
Les prêtres de certains centres ajoutaient des doctrines enseignées dans leurs écoles.
C'est à des travaux de ce genre que nous devons le Livre de l'Amidouaou et le Livre des Portes, manuels de géographie infernale rédigés par les prêtres de Thèbes pour guider le mort à la suite du soleil dans les régions des ténèbres.
Ces sortes de livres concouraient également à la décoration de la tombe.
La bibliothèque funéraire comprenait aussi des traités spéciaux tels que le Rituel de l'embaumement et le Livre de l'ouverture de la bouche qu'on ne se bornait pas à consulter pour la stricte exécution des pratiques funéraires, mais qu'on reproduisait aussi, à l'occasion, sur les murs de la chapelle ou du couloir.

Le tribut d’Atlantide
Le Sphinx de Gizeh 0151wf4
Comme on peut le constater dans les textes des hiéroglyphes , le dieu principal Rê , n’est que le chef régional :
Il reçoit les impôts de pharaon , qui les perçoit sur la concession que Rê , lui a accordé !
Comme les fermiers généraux de Louis XIV , ils devaient se servir abondamment au passage !
Et le plus gros des impôts partait pour Atlantide pour payer la redevance pour l’entretien et la fourniture des moyens technologiques qui leurs assuraient la puissance de domination sur leur population et les peuplades étrangères !

:oooorrrt: suite


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Message par AvAnarah Israel Mer 30 Jan - 17:14

Osiris

8 - 18 - Nékhen et Pé

Les colonies atlantes
Dans les plaines du Nil , il y a 6000 ans , il y avait une population du néolithique …
Et voici ce que disent les scientifiques ( les vrais , ceux avec diplôme bac + 15 , binocles et barbichette ) :
Il faut bien reconnaître que la céréalisation des populations riveraines du Nil à provoqué leur évolution et leur mathématisation , ce qui explique leur soudaine et rapide évolution vers un monde structuré ………….
Et ils disent cela sans rigoler…….
Mais qu’est ce qu’ils attendent pour céréaliser les collèges et lycées pour obtenir d’aussi énormes et soudains résultats …….
[/url]Le Sphinx de Gizeh Anoumrscorpionym0
La réalité est pourtant bien plus simple :
Les atlantes sont arrivés , ont soumis les populations et leurs ont transmis les mathématiques , le calendrier , la médecine , les technologies , la roue , la poterie , la brique , l’urbanisme , l’écriture , le commerce , le travail fin des métaux , l’astronomie , la bière , le vin , etc……

Plusieurs nouveaux arrivages d’atlantes ont maintenant été dirigés sur cette région qui deviendra bien plus tard l’Egypte
Chaque clan y a établi une ville , une cité état , appelée nome par les grecs , car c’est des grecs que nous tenons une grande partie de l’histoire de l’Egypte
Chaque nome , il y en avait environ dix à cette époque , était indépendant et était en guerre contre les autres …..
Ce sont des atlantes…..

Les nomes
Nome est le mot grec qui désigne les circonscriptions administratives du territoire Égyptien.
Après l’unification de l'Égypte , ces nomes furent administrés par un officier délégué du pouvoir central, le nomarque. Le Sphinx de Gizeh Geniesdesnomesoffrandesns1
Le gouvernement royal partagea le double pays ( le pays de Nékhen et le pays de Pé ) en provinces ou sépat.
Le signe sépat dessine un terrain sillonné de canaux réguliers
Comme le confirme l'ensemble des textes, les nomes furent en effet aménagés en fonction de l'irrigation et de la conquête du sol sur le Nil et sur le désert , du rendement agricole et du fisc.
La signification des anciens nomarques était, littéralement, « celui qui creuse les canaux ».

Les premiers nomesLe Sphinx de Gizeh Egregionff0
Basse Egypte : Pé et Dep qui ont rapidement fusionnés en royaume de Bouto
Moyenne Egypte ( région du Fayoum ) : Gerzeh
Région de Thèbes : Nagada , que les anciens Égyptiens appelaient Noubt, « la ville de l’or » , This et Abydos
Haute Egypte : Nekhen , El Kab , Kom Ombo et Elephantine


Nékhen et Pé
A l'époque prédynastique, Pe est la ville d'Osiris et la capitale de la fédération des nomes du Delta (royaume de Pe).
Elle fait face à la ville de Dep, la ville de la déesse Ouadjet, de l'autre côté du Nil.

Nekhen est l'ancien nom de la ville de Hiérakonpolis, capitale de la haute Egypte à l'époque prédynastique (la ville du roi Scorpion et de Narmer).
Cette ville est située face à El-Kab (cité de la déesse Nekhbet) au sud de Thèbes.

Il faut noter que chaque nome est dirigé par un dieu ou une déesse , c'est-à-dire par un atlante
Le royaume du delta célébrait le dieu Horus et celui de la Vallée du Nil le dieu Seth. Le Sphinx de Gizeh 0858sg7
Mais quand le royaume du Nord l'emporta sur le Sud , Horus évinça Seth
Selon la légende, Râ accorda les villes de Pe et de Nekhen à Horus afin de le dédommager des offenses de Seth.
Horus demanda à Ra d'envoyer dans ces dernières ses fils pour calmer les tumultes dus aux luttes contre Seth et pour que le pays puisse prospérer.
A Pe, Ra plaça Amset et Hapy et à Nekhen Duamoutef et Quebehsenouf.
Ces derniers forment les "Âmes" et sont assignés à Horus pour toute l'éternité.
Horus a aussi reçu de Ra , le nom d' Hor hery ouadjef, qui signifie "leur chef".

L’histoire des atlantes en EgypteLe Sphinx de Gizeh Offranderoihorushg3
Les atlantes ont donc colonisé l’Egypte et leur histoire couvre la pré dynastie , la période thinite qui comprend les 2 premières dynasties et l’ancien empire , ou âge des pyramides , qui comprend les 3ème , 4ème , 5ème et 6ème dynastie
Ensuite , les humains ont poursuivi l’histoire commencée par les atlantes


L’état centralisé
La présence atlante est confirmé par un système politique élaboré immédiat dès la
pré dynastie
Le roi concentre le pouvoir entre ses mains, secondé par diverses « maisons » :agriculture, irrigation, finances, culte funéraire royal, armée Le Sphinx de Gizeh 0428vt1
Le pays est déjà divisé en nomes , dirigés par un fonctionnaire l’âdj-mer, « celui qui creuse le canal » , désigné par le roi.
Dans la capitale de chaque nome siège un tribunal , ledjadjat
La dualité administrative des « deux pays » est préservée au moins en ce qui concerne le « trésor », sous l’autorité de deux « chanceliers ».
Le recouvrement itinérant des taxes par un voyage royal périodique dans les nomes est progressivement remplacé par un recensement.
Le siège de l’administration centrale est distinct du palais proprement dit, résidence du roi et de la cour , et comprend ses propres services administratifs, domestiques et de production artisanale.
Le harem du roi parait jouer un rôle économique non négligeable ,
L’état participe à la création d’une économie prospère par une politique cohérente en matière d’irrigation permettant un meilleur rendement des terres et le développement des cultures traditionnelles (blé, orge et lin), la multiplication des vergers (acacias, sycomores, palmiers-doum, jujubiers, figuiers, dattiers) et des potagers (fèves, lentilles, pois chiches, concombres, oignons), ainsi que des cultures florales et de la viticulture (vin : irep).
Hor-Aha fonde Memphis en créant une forteresse au point de jonctions des deux anciens royaumes.
Hor-Aha combat aussi les Nubiens qui menacent les frontières méridionales.
Semerkhet doit faire face à un autre danger à l’est et conduit une expédition dans le Sinaï.
L’état organise des expéditions contre la Nubie à des fins commerciales sous Hor-Aha, Djer et Semerkhet pour s’assurer le contrôle des routes caravanières vers l’Asie et par des expéditions dans le désert arabique sous Djet.
Oudimou s’attaque aux pilleurs de caravane du désert arabique
L’état fonde le comptoir commercial d’En-Besor, au sud-est de Gaza, très actif durant la Ire dynastie, qui témoigne de l’intensité des échanges avec la Palestine.

Apparition des hiéroglyphes
On voit apparaître les hiéroglyphes sur la palette de Narmer, qui témoigne de l’unification politique du paysLe Sphinx de Gizeh Palettenarmerlecaireou8[url=http://fr.blog.360.yahoo.com/blog/slideshow.html?p=956&id=7KO12kc1frV8ErANgCBa9690MJnEBn96]
D’emblée, la double utilisation de ces signes, pour leur valeur image (idéogrammes) et pour leur valeur son (phonogramme) est attestée : le nom du roi est noté par deux signes utilisés comme phonogrammes : le poisson nâr et le ciseau de sculpteur mer
Le système hiéroglyphique, complexe avec plus de 700 signes, apparaît totalement constitué dès les premiers exemples répertoriés.
Au début, il ne sont utilisés que pour l’institution royale , codes et règlements , essentiellement à usage administratif ou à finalité idéologique pour très vite devenir un langage énonçant les codes de la vie courante

[url=http://fr.blog.360.yahoo.com/blog/slideshow.html?p=956&id=7KO12kc1frV8ErANgCBa9690MJnEBn96]

:oooorrrt: fin
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