CERCLE DE LUMIERE D'AMOUR ET VERITE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L'Amour de ta Vie
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Zzzzzz12Jeu 18 Oct - 15:06 par adino

» A toi mon Ami (e)
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Zzzzzz12Dim 7 Oct - 15:58 par adino

» Vous savez quand on est mort
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Zzzzzz12Ven 5 Oct - 0:03 par adino

» Notre Humanité, notre Divinité
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Zzzzzz12Mer 3 Oct - 21:36 par adino

» Un Grand Merci Edite
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Zzzzzz12Lun 1 Oct - 2:54 par adino

» Mémoires dans le temps
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Zzzzzz12Mar 18 Nov - 0:25 par AvAnarah Israel

» Homage au Couple Divin Parèdre
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Zzzzzz12Mar 18 Nov - 0:09 par AvAnarah Israel

» Moment d’éternité est le temps
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Zzzzzz12Mar 18 Nov - 0:03 par AvAnarah Israel

» Prince et Roi des étoiles et de mon cœur.
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Zzzzzz12Lun 17 Nov - 23:51 par AvAnarah Israel

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby

4 participants

Aller en bas

Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Empty Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby

Message par AvAnarah Israel Sam 31 Mai - 16:50

Taos Amrouche
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kabyle de Kabylie. Les Chants de Taos Amrouche : Taos, la clairchantante

Nombreux sont, parmi les artistes et les intellectuels du milieu du XXe siècle, ceux qui ont salué le charisme de la belle Taos, et, à travers elle, ont accédé aux émotions poignantes de la résurgence du génie berbère, de son incarnation.
Femme, Taos l'est par tous les pores de sa peau, par sa présence irradiante, son intelligence instinctive de la beauté, son sens de la lignée, mais aussi par ce don très particulier pour la transmission. Secrets confiés de lèvres à bouches, souffle à souffle, - « (.) d'âme à âme, jusqu'à la fin des temps » 1 - contes, berceuses, menus récits, l'éternité suspendue à la vibration, à l'émission du son.

Un son qui traverse les mondes souterrains, utérins, les alcôves de la vie et du savoir et envahit l'être aimé, le dépositaire, d'une sensation de tendresse et de durée, vertigineuse. Nous sommes porteurs d'un savoir commun très ancien, qui nous échappe et que seul le polissement de notre éducation vient effacer momentanément de notre conscience. La voix de Taos accomplit ce prodige de nous relier au fond des âges, de nous faire entrer en résonance avec le mystère de ces chants dont certains ont plus de quatre mille ans. Taos Amrouche a marqué son siècle, apposant le sceau de sa dignité, de sa sensibilité sur une époque où tout est en péril mais où chacun semble l'ignorer. La colonisation,


l'industrialisation ont fait leurs ravages ; la décolonisation s'apprête à commettre le reste de cet irréparable.
« Le peuple kabyle avait pu garder ses franchises contre tous ceux qui l'avaient soumis. Il résiste mal à la victoire mécanicienne. Ses traditions meurent peu à peu, et avec elle sa poésie. » 2
Mais Taos est une héritière. Elle est fille et petite fille, descendante d'une lignée d'aèdes, femmes aux caractères généreux et trempés. Femmes libres d'esprit, maternelles et aimantes qui lui permettront d'exprimer sa personnalité indépendante, ardente, son naturel de prêtresse.

La mère, la fille et l'esprit des ancêtres

Taos a de qui tenir. Sa mère, Fadhma Aïth Mansour, et sa grand-mère, Aïni Aith Lâarbi-ou-Saïd, pour ne remonter qu'au XIXe siècle sont des battantes-nées.
Ainsi l'aïeule, Aïni, a eu un enfant de l'amour, qui, par un curieux retournement sémantique, devient socialement parlant un enfant « de la honte ». Née hors mariage, la petite Fadhma n'est pas reconnue par son père. Aïni doit se battre pour affronter l'opprobre, pour l'élever seule. Elle brave la pression sociale, accepte sa différence et confie sa fille tout d'abord aux Sours Blanches de Ouadhias puis à l'école laïque de Taddert-ou-Fella, près de Fort National où celle-ci passera une bonne partie de son enfance et de son adolescence. Jusqu'à ce que l'école - pilote pour l'époque -, ferme ses portes et la renvoie au village maternel. Le temps de s'instruire intimement des choses des femmes et de la vie : travail de la laine, cuisine, tissage, poterie. Elle s'initie au chant à l'écoute de sa mère. A seize ans, elle repart pour intégrer un poste à l'hôpital, « chez les chrétiens » où elle ne se plaît guère. Elle vient de la « Laïque » et se trouve une fois de plus prise en étau, montrée du doigt. D'autres auraient sombré dans le désespoir.

Mais Fadhma trouve l'énergie dans sa vie intérieure, cultive son jardin de souvenirs bucoliques et maternels : sources, roches, torrents, cailloux, éléments dont toute la poésie kabyle est imprégnée. Puis elle reçoit le même jour le sacrement du baptême et celui du mariage en s'unissant à Belkacem Amrouche à l'âge de dix-huit ans. Belkacem Amrouche, amoureux d'elle dès le premier regard, est originaire d'Ighik-Ali, un village de la Petite Kabylie. Confié aux Pères blancs, il a été baptisé à l'âge de cinq ans. Déjà fiancé dans son village, il défie lui aussi l'interdit familial, nouvelle transgression, que devra à nouveau assumer Fadhma. Le couple vivra en dehors du village puis émigrera à Tunis où Belkacem trouvera un emploi aux Chemins de Fer tunisiens. La famille déménagera onze fois en l'espace de quelques années



à la mémoire de Fadhma, Jean Mouhoub et Taous Marguerite AMROUCHE

Ambassadrice de la culture kabyle:
Taos est la fille de Fadhma Aït Mansour, fille de Aïni Aïth Laarbi-ou-Saïd.

Œuvres littéraires
Jacinthe noire (1947) roman
Le Grain magique (1966) recueil de contes et de poèmes
Rue des tambourins (1969) roman
L’amant imaginaire (1975) roman autobiographique
Solitude ma mère (1995) roman posthume
Discographie
Chants berbères de Kabylie (1967) Grand prix du disque
Chants de processions, méditations et danses sacrées berbères (1967)
Chants de l’Atlas (1971)
Chants espagnols archaïques de la Alberca (1972)
Incantations, méditations et danses sacrées berbères (1974)
Chants berbères de la meule et du berceau (1975) Chants d’exil

http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=298
http://bourdil.chez-alice.fr/bio1.htm
http://www.tilawin.fr/?article6
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-FIfbo2I5eqhn5vDDEixyEcAS

Tags: kabyliealamémoiredematoublounes
AvAnarah Israel
AvAnarah Israel
Admin

Nombre de messages : 2229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Empty Re: Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby

Message par ziryab Dim 1 Juin - 15:01

je vous remercie énormémant edith,cordialement:
Encore une fois, le ménestrel de l'Amour
a joué la mélodie de l'Unité,
Nous libérant de l'Amour de tout besoin
pour les deux mondes.
Dieu merci que notre cœur agité
y soit passé
Et ait ouvert la voie
qui mène à la taverne.
O pieux ascètes, ne dites pas que la religion
des buveurs de vin est hérésie.
L'échanson prie pour ceux
qui ont bu du vin et en sont morts.
C'est un étranger qui sous prétexte
d'être un ami
Tend le piège de l'hypocrisie
dans le quartier de la pureté.
Quiconque s'est fait prendre par l'illusion
a coupé ses liens avec nous et est parti,
Et être juste avec lui-même conduit
au royaume de l'illusion.
L'amoureux est quelqu'un qui est dans le besoin, inattentif
A tout ce qui est
"autre que l'Ami".
Sur la route du Bien-Aimé, Nurbakhsh
fut excusé
Pour avoir voyagé longtemps
et parlé à temps.

Divani Nurbakhsh
ziryab
ziryab

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Empty Re: Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby

Message par AvAnarah Israel Mar 3 Juin - 15:21

Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Bb5c10

Bonjour Ziryab

Merci a toi ,de ta présence sur le "Cercle de Lumière"
Sois le bienvenu dans le partage de l'amitié et de l'amour,dont le fil conducteur nos re-lie tous en UN Coeur, à la Source Primordiale,notre Dieu notre Divin Père-Mère.
C'est un forum de partage,tu est ici chez toi, tu nos apportes, la culture d'Orient, et j'aime ce que tu écrit merci mon ami.
Paix Amour et Joie
Edith

Sad Sad
AvAnarah Israel
AvAnarah Israel
Admin

Nombre de messages : 2229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Empty Re: Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby

Message par ysidera Mar 3 Juin - 19:28

chouette un Soufi!

je n'avais pas compris ce que voulait dire "les buveurs de vin "...je lis qu'il sagit de l'ivresse de l'amour Sad

je découvre les poèmes ..celui-ci aussi est Sad !!!:



lien : Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Alpha110http://www.journalsoufi.com




LE MONDE DU "TOI ET MOI"


J'ai finalement quitté le monde du "toi" et "moi"
Et maintenant je suis assis dans l'attente d'un petit clin d'oeil de l'Ami.
Une vie j'ai passé à parler de l'Amour-Bonté
Provocant autant de remous qu'une fourmi en colère.

Après avoir épluché le livre du temps et de l'espace,
J'ai été abandonné dans la détresse avec de soi-disant amis, fatigué des étrangers.

J'ai déraciné la prétention à diriger, à être un guide spirituel;
J'ai brisé le miroir de commandement du maître et de soumission du disciple.

Parle à tous ces adorateurs d'idoles de mon état actuel, dis-leur:
Etre l'idole de votre imagination n'a plus d'emprise sur moi non plus.

J'ai effacé les traces des événements de l'ardoise de mon âme
Et tranché les liens de "autre que Dieu" de mon coeur.

Je n'ai pas seulement brisé les chaînes du maître et de la guidance,
J'ai entièrement bondi hors du piège de l'existence elle-même.

Depuis que j'ai quitté le monde du "toi" et "moi",
Partout, Il a été mon "Donateur de lumière" (Nurbakhsh).


Extraits de Divani Nurbakhsh, Ed. Khaniqahi Nimatullahi
LA ILAHA ILLA’LLAH
LA ILAHA ILLA’LLAH
LA ILAHA ILLA’LLAH
quel mantram!!! c'est à vivre ...!!!!




ysidera
ysidera

Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Empty Re: Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby

Message par GABRIELAH Mar 3 Juin - 20:22

Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Miniat10

Un poète soufi parmi nous quel bonheur,soit le bienvenu Ziryab sur ce forum, tu verras on se sent ici comme à la maison,et nous hôtesses Edite et Ysidéra des vrais fontaines étincelantes nous aspergent de leur gouttes d'amour..
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Jardin11

Ysidéra , je n'ai pas résiste au plaisir de poster :LA ILAHA ILLA’LLAH


Ecrit par Dr. Nurbakhsh
*********************
Le visage de celui qui détient la grandeur de Dieu :
La ilaha illa’llah

Souvenir à chaque instant, à chaque souffle :
La ilaha illa’llah
Dans le sanctuaire de Son essence, origine de Ses attributs
‘‘ Ce qui est autre ’’ ne peut pénétrer :
La ilaha illa’llah

Il est dans tout ce qui apparaît, Il enchante le monde.
Il est le roi du monde de l’Etre :
La ilaha illa’llah

A travers tous les niveaux de l’Etre, il donne de l’ivresse et du vin,
Il est le cœur et le cœur du Bien Aimé :
La ilaha illa’llah

La splendeur de Son essence est manifestée dans tous les êtres,
Il est la lumière du soleil et la source de la lune.
La ilaha illa’llah

Complètement dépendant de Sa générosité,
Tout ‘‘ être possible ’’ reçoit sa place du souffle de Son être :
La ilaha illa’llah

Il affiche Sa beauté de toute part dans des vêtements disgracieux,
Son nom est sur toutes les lèvres :
La ilaha illa’llah

Par Lui-même, Il est informé de la magnificence et de l’infini de Son essence :
La ilaha illa’llah

Les amoureux sont ivres de Lui et ne sont que les poussières de Sa demeure : La ilaha illa’llah

Bien que caché, Il répand Sa lumière jusqu’à l’âme
Il est Joseph tombé dans le puit :
La ilaha illa’llah (Divani Nurbakhsh, La ilaha illa’llah, p211)
AMITIES
GABY
Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby 639663
GABRIELAH
GABRIELAH

Nombre de messages : 440
Localisation : SEINE ET MARNE..92
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby Empty Re: Les Chants de Taos Amrouche, chants berbères et musique kaby

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser